tout premier Bébé a 35 ans et plus
BIENVENUE SUR MON FORUM MERCI DE VOUS INSCRIRE ET DE VOUS PRESENTER ! C' EST UN FORUM DE DISCUTION !
BONNE VISITE ET A BIENTÔT POUR FAIRE DE PLUS EMPLE CONNAÎSSANCE !


si tout comme moi vos devenez Maman a 39 ans ! enfin de 35 ans et plus ! pour partager les bons moments mais aussi les plus durs !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 des conséquences sur la fertilité humaine.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 97
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 48
Localisation : au pied des montagnes

MessageSujet: des conséquences sur la fertilité humaine.   Jeu 24 Juin - 14:01

Selon une expertise de l'Inserm, le Bisphénol A pourrait avoir des conséquences sur la fertilité humaine.
On en trouve un peu partout: dans les biberons, les CD, les lunettes, des bouteilles en plastiques. On ne sait pas bien quels sont "ses" effets mais on soupçonne fortement qu' "il" puisse avoir des effets toxiques. "Il", c'est le Bisphénol A (BPA), un composé chimique de synthèse employé dans la fabrication industrielle de nombreux plastiques. Interdit dans les crèches parisiennes et nantaises depuis l'année dernière, banni au Canada, le Bisphénol A vient de faire l'objet d'une expertise collective très complète de l'Inserm. Tour d'horizon à partir de 4 questions.
A quelle quantité sommes-nous exposés?
Le danger de cette substance vient du fait qu'elle peut être "relarguée" dans l'organisme humain, par un simple passage dans les boissons contenues dans les bouteilles et les biberons. Or, plus de 1 million de tonnes de BPA sont utilisées chaque année en Europe (2006, dernières statistiques disponibles).
Selon les agences sanitaires internationales, la dose journalière maximale admissible est de 50 µg de BPA par kilo de poids corporel. Par ailleurs, d'après l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), l'exposition des nourrissons due aux biberons et à l'emballage de lait se situerait entre 0,2 et 2 µg de BPA par kilo de poids coroporel et par jour. Un chiffre à nuancer, dans la mesure où 90% des Européens ont du BPA dans le sang, l'urine et le lait maternel. En outre, une étude allemande montre que, chez les 3-5 ans, le taux urinaire moyen est de 3,5µg.
Y a-t-il des études sur l'animal?
La plupart des travaux ont porté sur des rats et des souris. Ils montrent, des risques de puberté précoce et des altérations du vagin et des ovaires chez les femelles. Et chez le mâle, des effets sur l'appareil génital et sur la fertilité (diminution de la taille des portées). Enfin, la période fœtale constitue "une période critique autour de laquelle une exposition au BPA pourrait favoriser l'apparition de lésions précancéreuses", note l'expertise de l'Inserm.
Quels sont les effet sur l'être humain?
Il n'existe que très peu d'études fiables sur le sujet. Tout au plus peut-on mentionner une enquête menée en Chine chez des travailleurs fabriquant des produits à base de BPA et qui montrait des troubles de la fonction sexuelle.
Que peut-on en conclure?
C'est l'éternel débat du verre à moitié plein ou à moitié vide, ou celui autour des faibles doses au long cours. Comme l'écrit l'Inserm, "l'absence de preuve de risques ne signifie pas l'absence de risques". Et ce, d'autant plus qu'il faudra encore de longues années avant, peut-être, d'avoir, une certitude et un taux de risque précis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bebe-un-40-ans-ch.forumactif.info
 
des conséquences sur la fertilité humaine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un kebab de viande humaine?
» Une assiette géante de viande humaine à Barcelone
» allaitement et fertilité?
» Horloge humaine
» Super site pour booster sa fertilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tout premier Bébé a 35 ans et plus  :: J' AI ACCOUCHE :: Le Guide des biberons toxiques: Comment éviter l’exposition au bisphénol A-
Sauter vers: